Formation
Le rôle de tuteur dans son entreprise
- Transmettre son savoir-faire, son expérience et son expertise professionnelle à des jeunes collaborateurs, jeunes embauchés en contrat d’alternance
Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.
Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.
- Définir la mission tutorale
- Lister les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations et de celles des alternants
- Définir un cadre pour l'action d'accompagnement : fixer les règles de fonctionnement
- Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées à l'aide de fiches-outils
- Identifier les principes de la motivation et de l'engagement

Identifier les différents comportements de tuteur
Positionner le cadre du tutorat dans la structure d’organisation ; Anticiper les différentes missions du tuteur à travers l’accompagnement ; Appréhender les outils et les compétences du tuteur
Maîtriser les missions essentielles
-
- Accueillir sans souci pour mettre à l’aise : Préparer l'alternance ; Présenter les étapes
- Identifier son expertise professionnelle pour former : La carte d’identité du métier ; Identifier les grands domaines d’activité et les différentes tâches s’y attachants ; Identifier les compétences et savoir-faire spécifiques ; Mettre en place le programme et rédiger les objectifs d’apprentissage ;Identifier les différents acteurs dans l’apprentissage (parrainage) ; Faire un parallèle avec le programme de formation de l’organisme de formation extérieur et anticiper les décalages
- Identifier les méthodes pédagogiques dans la transmission du savoir
- Développer l’autonomie et responsabiliser dans l’apprentissage
- Mettre en place le dispositif d’évaluation : Evaluer et suivre les résultats ; Les outils internes à disposition
Communiquer et bien se faire comprendre dans l’action d’accompagnement
-
- Prendre conscience des freins à la communication
- Le langage verbal, le non verbal, le paralangage
- S’adapter et se mettre en situation d’une compréhension réciproque pour éviter les conflits
- Identifier les différents styles de communication et repérer le sien
- S’auto- évaluer sur l’ensemble de ces points par des mises en situations
Animer et motiver l’alternant
-
- Pourquoi motiver ? Définir la motivation
- Motiver au travail, les facteurs inducteurs de la motivation en fonction de l’individu
- Donner des objectifs

Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70
Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27
En fin de formation par un questionnaire