Formation

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Le rôle de tuteur dans son entreprise

  • Transmettre son savoir-faire, son expérience et son expertise professionnelle à des jeunes collaborateurs, jeunes embauchés en contrat d’alternance

Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.

Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.

  • Définir la mission tutorale
  • Lister les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations et de celles des alternants
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement : fixer les règles de fonctionnement
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées à l'aide de fiches-outils
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement

Identifier les différents comportements de tuteur

  •  

Positionner le cadre du tutorat dans la structure d’organisation ; Anticiper les différentes missions du tuteur à travers l’accompagnement ; Appréhender les outils et les compétences du tuteur

Maîtriser les missions essentielles

    • Accueillir sans souci pour mettre à l’aise : Préparer l'alternance ; Présenter les étapes
    • Identifier son expertise professionnelle pour former : La carte d’identité du métier ; Identifier les grands domaines d’activité et les différentes tâches s’y attachants ; Identifier les compétences et savoir-faire spécifiques ; Mettre en place le programme et rédiger les objectifs d’apprentissage ;Identifier les différents acteurs dans l’apprentissage (parrainage) ; Faire un parallèle avec le programme de formation de l’organisme de formation extérieur et anticiper les décalages
    • Identifier les méthodes pédagogiques dans la transmission du savoir
    • Développer l’autonomie et responsabiliser dans l’apprentissage
    • Mettre en place le dispositif d’évaluation : Evaluer et suivre les résultats ; Les outils internes à disposition

Communiquer et bien se faire comprendre dans l’action d’accompagnement

    • Prendre conscience des freins à la communication
    • Le langage verbal, le non verbal, le paralangage
    • S’adapter et se mettre en situation d’une compréhension réciproque pour éviter les conflits
    • Identifier les différents styles de communication et repérer le sien
    • S’auto- évaluer sur l’ensemble de ces points par des mises en situations

Animer et motiver l’alternant

    • Pourquoi motiver ? Définir la motivation
    • Motiver au travail, les facteurs inducteurs de la motivation en fonction de l’individu
    • Donner des objectifs

Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70 

Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27

Toute personne ayant à exercer un rôle d'accompagnement d'alternant

Exercer une fonction de tuteur ou être amené à l'être

2 jours

6 à 12

Nous consulter

Présentiel

En cours de formation par des mises en situation conceptualisées
En fin de formation par un questionnaire

Valérie Dollet