Formation

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Adopter une posture de coach

Intégrer des outils du coaching à ses pratiques managériales

Développer sa qualité d'écoute et élargir son registre relationnel

Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.

Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.

Chacun construit son plan d'actions personnel à mettre en œuvre : une formation pour agir.

  • Identifier les enjeux d’une posture managériale congruente et sa résonnance en coaching 
  • Initier et faire vivre des relations de coopération, de partenariat et de confiance 
  • Savoir poser un diagnostic en étudiant l'environnement et le contexte 
  • Mesurer l'importance du problème et rechercher les différentes réponses possibles 
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle 
  • Prendre conscience de ses ressources d'accompagnement en identifiant son quotient émotionnel 
  • S’entrainer à une posture de coach

  1. Clarifier les enjeux de la posture de coach
    • Approfondir ses connaissances sur le processus de coaching.
    • Évaluer sa capacité à utiliser les outils du coaching avec pertinence et efficacité.
    • Mobiliser ses ressources personnelles pour réussir dans son rôle de manager-coach.
    • Développer sa confiance en soi et conserver son équilibre émotionnel.
       
  2. S’entraîner à conduire des entretiens avec une posture de coaching
    • Valider sa capacité à adopter une posture de coach.
    • S'adapter au degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs.
    • Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur.
    • Dynamiser l’équipe : développer l’information, les relations, l’action collective, la cohésion.
    • Donner du rythme.
    • Aider le collaborateur à exprimer son potentiel.
       
  3. Accompagner le changement
    • Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching.
    • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels pour libérer les énergies.
    • Dépasser les résistances au changement.
       
  4. Vivre des ateliers de travail à la carte
    • Débriefer les mises en situation et les ateliers avec éclairages complémentaires sur les bonnes pratiques d’une posture de coach.
    • Acquérir des repères pour les situations du quotidien.
    • Capitaliser en prenant du recul sur les méthodes et outils de coaching utilisés.

Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70 

Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27

Manager, formateurs, consultants

Manager une équipe

2 jours

8 à 12

1200 €

Présentiel

Questionnaire sur la posture de coach
Questionnaire à chaud

Valérie Dollet
Sylvie Faisandier