Formation

Page précédente Format PDF

Animer une formation

Animer des formations actives et motivantes en suscitant une bonne dynamique de groupe.

  • Pédagogie active, participative, interactive fondée sur l’expérience terrain.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expérimentations pour permettre aux participants d’expérimenter plusieurs outils et méthodes pédagogiques
  • Chacun construit son scénario pédagogique

 

  • Comprendre la posture de formateur et l’objectif de la commande de formation
  • Faciliter les apprentissages de chaque participant.
  • Anticiper et bien gérer les situations difficiles.
  • La conception d’un scénario pédagogique, le choix des méthodes et des outils d’animation
  • La conception d’une évaluation de formation
  • Ajuster sa posture au groupe d'apprenants

  1. La communication
    • Poser le cadre de la formation. Présentation sous forme : « pour moi, former c’est… »
    • Les vecteurs de la communication : le verbal, le non verbal, le para verbal.
    • Comment favoriser la motivation de l’adulte apprenant ?
    • Savoir écouter, faire passer un message, être clair. Savoir questionner et reformuler
    • La prise de parole en groupe
       
  2. Le contenu : scénario pédagogique
    • La formation : Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel cadre ? Dans quel but ? Savoir poser l’objectif et le besoin d’une formation
      • Connaître le contexte d’intervention d’une formation
      • Le scénario pédagogique : à quoi il sert ? Les 5 critères à retenir. Apprendre à monter un scénario pédagogique. Apprendre à créer un Kit Pédagogique.
      • Exercice en sous-groupes de création de scénarii pédagogiques et restitution en plénière.
      • Les différents supports permettant l’animation d’un groupe : ses bienfaits-ses pièges.
         
  3. La dynamique de groupe
    • Le comportement de l’apprenant 
    • Les différentes personnalités qui constituent un groupe : trouver les parades
    • Créer une dynamique de groupe
    • La disposition de la salle
    • Les règles à respecter au démarrage d’un groupe : porter un TOAST.
       
  4. Les méthodes pédagogiques
    • Différencier les 4 types de méthodes : magistrale, démonstrative, interrogative et active
    • S’approprier des outils et des techniques du support de formation : exercice de mise en situation (animation d’une formation de 15 minutes)
    • La FOAD : les plateformes e-formation
    • Conclure et évaluer une formation 
    • Conclusion : conclure une formation, application pratique à cette formation.

Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2023 : 4,71/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,13/5 / Nombre de participants 468

Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 28 juin 2024) : 4,82/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,24/5 / Nombre de participants 79 

 

Formateurs occasionnels

Avoir animé ou avoir à animer une formation

2 jours

6 à 12

1200

Présentiel
Distanciel

Mises en situation contextualisées
Questionnaire d'évaluation à chaud
QCM sur les connaissances

Valérie Dollet