Formation
Animer une formation
Animer des formations actives et motivantes en suscitant une bonne dynamique de groupe.
- Pédagogie active, participative, interactive fondée sur l’expérience terrain.
- Alternance d’apports théoriques et d’expérimentations pour permettre aux participants d’expérimenter plusieurs outils et méthodes pédagogiques
- Chacun construit son scénario pédagogique
- Comprendre la posture de formateur et l’objectif de la commande de formation
- Faciliter les apprentissages de chaque participant.
- Anticiper et bien gérer les situations difficiles.
- La conception d’un scénario pédagogique, le choix des méthodes et des outils d’animation
- La conception d’une évaluation de formation
- Ajuster sa posture au groupe d'apprenants

- La communication
- Poser le cadre de la formation. Présentation sous forme : « pour moi, former c’est… »
- Les vecteurs de la communication : le verbal, le non verbal, le para verbal.
- Comment favoriser la motivation de l’adulte apprenant ?
- Savoir écouter, faire passer un message, être clair. Savoir questionner et reformuler
- La prise de parole en groupe
- Le contenu : scénario pédagogique
- La formation : Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel cadre ? Dans quel but ? Savoir poser l’objectif et le besoin d’une formation
-
- Connaître le contexte d’intervention d’une formation
- Le scénario pédagogique : à quoi il sert ? Les 5 critères à retenir. Apprendre à monter un scénario pédagogique. Apprendre à créer un Kit Pédagogique.
- Exercice en sous-groupes de création de scénarii pédagogiques et restitution en plénière.
- Les différents supports permettant l’animation d’un groupe : ses bienfaits-ses pièges.
- La dynamique de groupe
- Le comportement de l’apprenant
- Les différentes personnalités qui constituent un groupe : trouver les parades
- Créer une dynamique de groupe
- La disposition de la salle
- Les règles à respecter au démarrage d’un groupe : porter un TOAST.
- Les méthodes pédagogiques
- Différencier les 4 types de méthodes : magistrale, démonstrative, interrogative et active
- S’approprier des outils et des techniques du support de formation : exercice de mise en situation (animation d’une formation de 15 minutes)
- La FOAD : les plateformes e-formation
- Conclure et évaluer une formation
- Conclusion : conclure une formation, application pratique à cette formation.

Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2023 : 4,71/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,13/5 / Nombre de participants 468
Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 28 juin 2024) : 4,82/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,24/5 / Nombre de participants 79
Formateurs occasionnels
Avoir animé ou avoir à animer une formation
2 jours
6 à 12
1200
Présentiel
Distanciel
Distanciel
Mises en situation contextualisées
Questionnaire d'évaluation à chaud
QCM sur les connaissances
Questionnaire d'évaluation à chaud
QCM sur les connaissances
Valérie Dollet