Formation Accompagnement à la méthode de co-développement pour la prévention des déchets des collectivités territoriales

Partage et échanges sur les pratiques entre pairs pour développer les compétences professionnelles

PERRAIN Sylvie
oikeo@orange.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Amélioration de la pratique professionnelle

Facilitation de groupes de co-développement professionnels selon la méthode créée  pars Claude Champagne et Adrien Payette

  • Adopter une posture qui engage les acteurs du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés
  • Mobiliser l'intelligence collective au service du bien commun
  • Ecouter et favoriser l'expression des acteurs du PLPDMA
  • Avoir intégreé la méthode d'élaboration et d'animation du plan d'actions du PLPDMA

Année 2023 : 11 participants, 2 sessions

Taux de satisfaction  : 85%

Taux d'atteinte des objectifs : 84%

 

CNFPT - HYCOD

Responsables de l'élaboration et du suivi du PLPDMA

Réunir des participants motivés (volontariat), pour échanger et 'jouer l'équipe"(quand je reçois j'apprends, quand je témoigne, j'apprends aussi"
S'engager à être assidu : l'efficacité de la méthode repose sur la participation régulière aux séances (une seule absence acceptée)

8 séances de 3 h : 4 en présentiel et 4 en distanciel

5 minimum - 10 maximum

Evaluation des acquis avant-après
Evaluation des apprentissages à l'issue de chaque séance

Sylvie PERRAIN

Formation Accompagnement à la méthode de co-développement pour la prévention des déchets des collectivités territoriales

Partage et échanges sur les pratiques entre pairs pour développer les compétences professionnelles

  • Partir du réel et être dans l'action : diffuser l'esprit même du co-développement : "chacun est un acteur, pas un élève"
  • Le facilitateur organise les échanges selon le protocole et sa déontologie dont il est le garant, avec un temps d'inclusion et de déclusion à chacune des séances,
  • Stimuler le sens de l'autonomie et de la responsabilité : chacun se prend en charge et construit sa propre formation en allant chercher chez ses pairsles expériences et les bonnes pratiques dont il a besoin.

Formation Adopter une posture de coach

Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité en conservant une juste distance.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Intégrer des outils du coaching à ses pratiques managériales

Développer sa qualité d'écoute et élargir son registre relationnel

Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.

Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.

Chacun construit son plan d'actions personnel à mettre en œuvre : une formation pour agir.

  • Identifier les enjeux d’une posture managériale congruente et sa résonnance en coaching 
  • Initier et faire vivre des relations de coopération, de partenariat et de confiance 
  • Savoir poser un diagnostic en étudiant l'environnement et le contexte 
  • Mesurer l'importance du problème et rechercher les différentes réponses possibles 
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle 
  • Prendre conscience de ses ressources d'accompagnement en identifiant son quotient émotionnel 
  • S’entrainer à une posture de coach

Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70 

Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27

Manager, formateurs, consultants

Manager une équipe

2 jours

8 à 12

Présentiel

Questionnaire sur la posture de coach
Questionnaire à chaud

Valérie Dollet
Sylvie Faisandier

Formation Adopter une posture de coach

Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité en conservant une juste distance.

  1. Clarifier les enjeux de la posture de coach
    • Approfondir ses connaissances sur le processus de coaching.
    • Évaluer sa capacité à utiliser les outils du coaching avec pertinence et efficacité.
    • Mobiliser ses ressources personnelles pour réussir dans son rôle de manager-coach.
    • Développer sa confiance en soi et conserver son équilibre émotionnel.
       
  2. S’entraîner à conduire des entretiens avec une posture de coaching
    • Valider sa capacité à adopter une posture de coach.
    • S'adapter au degré d'autonomie et de maturité relationnelle de ses collaborateurs.
    • Adapter son mode d'intervention à la situation et au collaborateur.
    • Dynamiser l’équipe : développer l’information, les relations, l’action collective, la cohésion.
    • Donner du rythme.
    • Aider le collaborateur à exprimer son potentiel.
       
  3. Accompagner le changement
    • Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching.
    • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels pour libérer les énergies.
    • Dépasser les résistances au changement.
       
  4. Vivre des ateliers de travail à la carte
    • Débriefer les mises en situation et les ateliers avec éclairages complémentaires sur les bonnes pratiques d’une posture de coach.
    • Acquérir des repères pour les situations du quotidien.
    • Capitaliser en prenant du recul sur les méthodes et outils de coaching utilisés.

Formation Animer une équipe projet

Animer une équipe projet est une compétence indispensable dans les organisations. La réussite du projet passe par une posture d'accompagnement de l'équipe, une gestion individuelle de la motivation de chacun des membres, des outils d'animation de réunions favorisant la collaboration et une bonne gestion des situations de tension inévitables dans toute équipe projet.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
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Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Conduire son équipe projet vers le succès, dans les délais et le respect des objectifs attendus.

Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.

Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.

 

  • Mettre en place les rituels de l'équipe projet
  • Organiser et coordonner l’équipe projet pour accroître son efficacité
  • Animer des réunions apprenantes
  • Impliquer et motiver tous les acteurs en favorisant l'intelligence collective

Mode projet  - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93

Mode projet  - Taux de satisfaction Mode projet 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 /  Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17 

Toute personne impliquée dans un projet

Aucun

3 jours : 2 jours + 1 jour avec une intersession d’1 mois pour mettre en pratique les outils d’animation de l’équipe projet

8 à 12

Présentiel ou distanciel

Travail inter-session
Mises en situation conceptualisées en cours de formation
Questionnaire à chaud

Valérie Dollet
Sylvie Faisandier

Formation Animer une équipe projet

Animer une équipe projet est une compétence indispensable dans les organisations. La réussite du projet passe par une posture d'accompagnement de l'équipe, une gestion individuelle de la motivation de chacun des membres, des outils d'animation de réunions favorisant la collaboration et une bonne gestion des situations de tension inévitables dans toute équipe projet.

  1. Le rôle du chef de projet
    • Présentation des objectifs et du déroulé, présentation des participants et recueil des attentes
    • Le rôle du chef de projet
       
  2. Constituer une équipe projet
    • L’organigramme projet
    • Les responsabilités
    • Le processus décisionnel
       
  3. Créer l’adhésion de l’équipe au projet
    • Objectifs
    • Spécificité de la démarche de projet
    • Les leviers de la confiance
    • L’association de l’équipe aux situations-clé
       
  4. Manager l’équipe projet au quotidien
    • Style de management
    • Communication
    • Gestion des conflits
       
  5. Gérer les interactions entre le projet et son environnement
    • Positionnement du projet dans l’organisation
    • Prévention des tensions
    • Intégration des changements

Formation Animer une formation

Former, c’est avant tout faciliter les apprentissages. L’interactivité, la bienveillance, la mise en action et la qualité des feedbacks jouent un rôle essentiel. Lors de cette formation vous vous entraînez intensivement pour acquérir l'aisance indispensable à une animation réussie.

DOLLET Valérie
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Tél. : 03 28 40 93 97

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Animer des formations actives et motivantes en suscitant une bonne dynamique de groupe.

  • Pédagogie active, participative, interactive fondée sur l’expérience terrain.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expérimentations pour permettre aux participants d’expérimenter plusieurs outils et méthodes pédagogiques
  • Chacun construit son scénario pédagogique

 

  • Comprendre la posture de formateur et l’objectif de la commande de formation
  • Faciliter les apprentissages de chaque participant.
  • Anticiper et bien gérer les situations difficiles.
  • La conception d’un scénario pédagogique, le choix des méthodes et des outils d’animation
  • La conception d’une évaluation de formation
  • Ajuster sa posture au groupe d'apprenants

Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2023 : 4,71/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,13/5 / Nombre de participants 468

Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 28 juin 2024) : 4,82/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,24/5 / Nombre de participants 79 

 

Formateurs occasionnels

Avoir animé ou avoir à animer une formation

2 jours

6 à 12

Présentiel
Distanciel

Mises en situation contextualisées
Questionnaire d'évaluation à chaud
QCM sur les connaissances

Valérie Dollet

Formation Animer une formation

Former, c’est avant tout faciliter les apprentissages. L’interactivité, la bienveillance, la mise en action et la qualité des feedbacks jouent un rôle essentiel. Lors de cette formation vous vous entraînez intensivement pour acquérir l'aisance indispensable à une animation réussie.

  1. La communication
    • Poser le cadre de la formation. Présentation sous forme : « pour moi, former c’est… »
    • Les vecteurs de la communication : le verbal, le non verbal, le para verbal.
    • Comment favoriser la motivation de l’adulte apprenant ?
    • Savoir écouter, faire passer un message, être clair. Savoir questionner et reformuler
    • La prise de parole en groupe
       
  2. Le contenu : scénario pédagogique
    • La formation : Pour qui ? Pour quoi ? Dans quel cadre ? Dans quel but ? Savoir poser l’objectif et le besoin d’une formation
      • Connaître le contexte d’intervention d’une formation
      • Le scénario pédagogique : à quoi il sert ? Les 5 critères à retenir. Apprendre à monter un scénario pédagogique. Apprendre à créer un Kit Pédagogique.
      • Exercice en sous-groupes de création de scénarii pédagogiques et restitution en plénière.
      • Les différents supports permettant l’animation d’un groupe : ses bienfaits-ses pièges.
         
  3. La dynamique de groupe
    • Le comportement de l’apprenant 
    • Les différentes personnalités qui constituent un groupe : trouver les parades
    • Créer une dynamique de groupe
    • La disposition de la salle
    • Les règles à respecter au démarrage d’un groupe : porter un TOAST.
       
  4. Les méthodes pédagogiques
    • Différencier les 4 types de méthodes : magistrale, démonstrative, interrogative et active
    • S’approprier des outils et des techniques du support de formation : exercice de mise en situation (animation d’une formation de 15 minutes)
    • La FOAD : les plateformes e-formation
    • Conclure et évaluer une formation 
    • Conclusion : conclure une formation, application pratique à cette formation.

Formation Communiquer avec assertivité

S'affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante pour mieux travailler ensemble. L'assertivité permet de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même, en limitant l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans les relations habituelles.

DOLLET Valérie
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Développer votre confiance en vous
Vous affirmer plus sereinement
Faire face aux comportements négatifs des autres
Traiter les désaccords

Vous exprimer avec diplomatie

Test sur l'assertivité

Mises en situation

  • Identifier son profil assertif dans son contexte professionnel
  • Mettre en œuvre les premières actions pour mieux s'affirmer
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d'assurance
  • Savoir critiquer et recevoir des critiques sereinement

Communication - Taux de satisfaction 2023 : 4,67/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,98/5 / Nombre de participants 14

Toute personne désireuse de développer son assertivité et l'affirmation de soi dans sa communication.

Aucun

1 jour en 2 1/2 journée

6 à 8

Formation en 100% distanciel : avoir un ordinateur muni d’une caméra et d’une bonne bande passante. Un casque micro est recommandé.

Travail inter-session
Questionnaire à chaud

Valérie DOLLET

Formation Communiquer avec assertivité

S'affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante pour mieux travailler ensemble. L'assertivité permet de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même, en limitant l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans les relations habituelles.

1ère ½ journée :

  • Faire le point sur son mode de fonctionnement

Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation

Autodiagnostic sur l’assertivité : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi

Partage de pratiques 

  • Savoir formuler une critique constructive

Bien préparer la critique avec la méthode DESC®

S'entraîner à la formuler de façon positive

Cas pratique : entraînement à l'utilisation de la méthode DESC®

 

2ème ½ journée :

  • Faire face aux critiques

Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause

Répondre sereinement aux critiques justifiées

La communication non violente

Jeux de rôles et mises en situation 

  • S'affirmer pour développer sa confiance en soi

Oser demander

Savoir dire non lorsque c'est nécessaire

Mises en situation : jeux de rôles autour du "non"

Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent

Recharger ses batteries

Cas pratique : s'entraîner à formuler ses propos de manière assertive

Jeux de rôle : gérer et sortir de situations conflictuelles

Formation Conduite de projet

Maîtriser la performance, les coûts et les délais dans un projet suppose de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de la conduite de projet. Cette formation vous permettra de repartir avec des outils simples à déployer pour vos propres projets.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

  • Créer et piloter un projet : Objectifs, finalités et outils de gestion de projet
  • Manager son équipe projet : Le rôle du chef de projet, du coordinateur projet et la stratégie de suivi des équipes projet

L’animation s’adaptera aux vécus des participants selon leurs réponses à un questionnaire de recueil des besoins. Chaque participant apportera un projet. Selon le projet de chacun, l’animation alternera l’expression des difficultés vécues ainsi que l’analyse de celles-ci. Des apports théoriques, ainsi que des outils de mise en œuvre de projet seront offerts en valorisant des études de cas et mises en situation pour aider à la concrétisation de leur projet.

 

  • Découvrir les fondamentaux de la conduite de projet.
  • Intégrer toutes les composantes du management de projet : performance, coûts, délais, risques.
  • Identifier votre rôle et votre valeur ajoutée dans le projet.
  • Apprendre à travailler en équipe projet.
  • Assurer le pilotage du projet tout au long de son déroulement pour garantir l’atteinte de l’objectif.

Mode projet - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93

Mode projet - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 / / Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17 

Chefs d’équipes, coordinateur de projet, ingénieurs, cadres ou agents de maîtrise amenés à piloter un projet.

Aucun

3 jours : 2 jours + 1 jour avec une intersession d’1 mois pour mettre en pratique les outils d’animation de son projet

8 à 12

Présentiel ou distanciel

Questionnaire de recueil des besoins
Travail inter-session
Questionnaire à chaud

Valérie Dollet

Formation Conduite de projet

Maîtriser la performance, les coûts et les délais dans un projet suppose de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de la conduite de projet. Cette formation vous permettra de repartir avec des outils simples à déployer pour vos propres projets.

  1. Qu’est-ce qu’un projet ?
    • Ce qu’est et ce que n’est pas un projet, les 3 dimensions d’un projet, les typologies de projet
    • Les facteurs de réussite d’un projet
    • La charte de projet 
    • Jeu pédagogique                 
    • Les compétences du chef de projet                 
    • Méthode et outils de la gestion de projet
    • Echanges et préconisation sur les pratiques
    • Présentation de son projet et échange sous forme de groupe de co-développement
  2. Piloter et manager un projet
    • Manager un projet : Le management systémique et participatif
    • Quels sont les besoins dans un projet ? Définir les objectifs du projet
    • Identifier les acteurs du projet : La stratégie des alliés
    • La check list du pilotage de projet 
    • L’animation d’une équipe projet : SAVOIR communiquer efficacement
    • Les 7 règles d’or d’un projet
  3. Communiquer sur le projet et accompagner le changement
    • Suivi des outils de montage de projet selon chaque participant
    • Communiquer sur le projet : savoir faire un pitch
    • Les scénarii catastrophes
    • Piloter le changement dans la gestion de projet

Formation Développer le potentiel de son équipe avec le MBTI

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
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Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

  • mieux se connaître pour mieux travailler ensemble,
  • instaurer une dynamique de succès,
  • développer la performance de l’équipe en s’appuyant sur la confiance et la communication

La pédagogie est expérientielle, interactive et progressive.

Les participants sont à la fois auditeurs (apprendre en écoutant un autre), acteurs (apprendre en faisant), auteurs (apprendre en intégrant ce qui fait sens) et co-auteurs (apprendre en conversant) de leurs apprentissages.

  • Identifier son profil MBTI et son fonctionnement dans l'équipe
  • Identifier les complémentarités et les différences potentielles avec les autres profils
  • Identifier les A garder / A jeter / A développer / A créer pour le fonctionnement de l'équipe
  • S'engager sur un petit pas concret pour l'équipe

Développement personnel  - Taux de satisfaction 2023 : 4,72/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,27/5 / Nombre de participants 250

Développement personnel  - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 août 2024) : 4,8/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,32/5 / Nombre de participants 91

Membres d'une même équipe

Aucun

1 jour

12 à 16

Distanciel possible
Existe en anglais

Questionnaire à chaud

Valérie Dollet

Formation Développer le potentiel de son équipe avec le MBTI

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.

  1. Accueil et présentation
  • Définir les règles du jeu de fonctionnement de l'équipe
  • Introduire l'outil MBTI
  1. Découvrir le MBTI
  • La notion de préférence
  • Passastion du questionnaire en ligne
  • Ateliers en 4 sous-groupes sur les 4 dimensions du MBTI
  • Présentation des dimensions pour que chacun s'auto-positionne
  • Validation du profil avec le résultat du questionnaire
  1. Découvrir les différents profils
  • Jeux pour clarifier les différences entre les profils
  • Identifier les forces et faiblesses des profils vs équipe : rencontre entre profils différents pour avoir des tips d'efficacité
  1. Travail spécifique au besoin de l'équipe
  • Temps dédié au besoin spécifique de l'équipe : ex. accompagnement du changement, fusion de 2 équipes, projet de l'équipe, facteurs d'eeficacité de nos réunions...
  • A garder / A jeter / A développer / A créer dans notre fonctionnement d'équipe
  • 1er petit pas pour l'équipe

Formation Développer son impact par la prise de décision

Dans un contexte d’incertitude, chacun est invité à s’interroger sur sa manière de décider afin de faire des choix alignés avec son identité, pertinent et acceptable par rapport au contexte et à son écosystème : nous sommes nos choix ! Cette manière de décider doit permettre de naviguer c’est-à-dire de garder un cap tout en faisant preuve de flexibilité.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
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https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

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Mettre en œuvre un modèle de prise de décision avec justesse

Apports d’outils et de méthodes sur les approches classiques et non conventionnelle de la prise de décision

Mise en pratique sur la base de situations vécues

Temps alternés de réflexivité et de partages

Narration : « nous sommes l’histoire de nos décisions « 

Intégration des recherches récentes notamment sur les neurosciences, l’intelligence émotionnelle

Création de votre jeu de cartes de prise de décision

Choisir en conscience le modèle de prise de décision adapté à la situation

Associer à bon escient les acteurs impliqués dans la décision

Prendre du recul sur ses préférences, ses habitudes de fonctionnement

Anticiper et assumer les conséquences liées à la prise de décision

Etat des lieux des pratiques

Compréhension de son propre processus de décision individuelle

Prise en compte son écosystème

DECI01

Responsable d’équipe et de projet. Animateur de réseaux et communautés

Recensement des situations de prise de décision

2 fois 7 heures
14 heures

8-14 participants
Option J3 Retour d'expérience

Classe virtuelle
Option J3 REX nous contacter.
Pour le présentiel en intra : nous contacter

Réflexion personnelle sur une décision.

Coanimation Laurence Bloud Jaffré et Sylvie Faisandier

Formation Développer son impact par la prise de décision

Dans un contexte d’incertitude, chacun est invité à s’interroger sur sa manière de décider afin de faire des choix alignés avec son identité, pertinent et acceptable par rapport au contexte et à son écosystème : nous sommes nos choix ! Cette manière de décider doit permettre de naviguer c’est-à-dire de garder un cap tout en faisant preuve de flexibilité.

Prérequis
Aucun

Séquence 1 – Faire un état des lieux des pratiques et notions clés

Atelier d’embarquement : cartographie des situations de prise de décision rencontrées, des enjeux associés

Apports sur les types de prise de décision traditionnelle et moins conventionnelles

Mises en situation

Séquence 2 – Comprendre son propre processus de décision individuelle
Atelier :  positionnement sur les modes de décisions préférés par type de décision

Apports sur les composantes qui dépendent du décideur

Identification de ses limites personnelles

Coaching croisé

Séquence 3 – Prendre en compte son écosystème

Atelier : identification des acteurs clés autour du processus de prise décision

Apports sur les composantes liées au groupe et à la culture de l’organisation

 Identification des limites liées au groupe - décisions absurdes

Codéveloppement

 

Formation L'implication dans une démarche écoresponsable en collectivité

Les leviers pour créer une dynamique d'écoexemplarité au sein des services dans une collectivité engagée dans une démarche de transition écologique

PERRAIN Sylvie
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Sur le site internet : https://keoform.fr

Participer à la mise en place d'une démarche écoresponsable en collectivité

Temps à distance pour prendre connaissance de ressources documentaires

Ateliers d'échange

Ludopédagogie

  • La notion de développement durable, de transition écologie et d’éco-responsabilité
  • Les caractéristiques et les principales démarches éco-responsables
  • Les éco-gestes collectifs et individuels
  • Les partenaires et les aides financières mobilisables
  • Les leviers à la mise en œuvre de ces démarches et les écueils à éviter

Année 2023 : 23 participants, 2 sessions

Taux de satisfaction                 87%

Taux d'atteinte des objectifs     67%

CNFPT - OL4SN

Agent.e.s impliqué.es ou souhaitant s'impliquer dans une démarche de transition écologique en collectivité

Disposer d'un ordination avec accès à internent et d'une adresse courriel individuelle

2 jours en présentiels et 0,5 jours à distance

10 à 18

Ressources disponibles à distance 15 jours avant et 1 mois après le présentiel
2 jours en présentiel

Evaluation des écogestes déjà réalisés en amont
Evaluation des engagements à mettre en oeuvre à l'issue de la formation

Sylvie PERRAIN

Formation La prévention des incivilités en matière de propreté urbaine

Comment sensibiliser ou contraindre les usagers de la voie publique à respecter l'hygiène et la propreté

PERRAIN Sylvie
oikeo@orange.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Limiter les incivilités en milieu urbain et naturel par des actions préventives et/ou répressives

Echanges entre participants, vidéos, exposés

Cas pratiques avec des actions à mettre en oeuvre impliquant les usagers de l'espace public et retour d'expérience

Analyse des pratiques en sous-groupe en milieu professionnel et pistes d’amélioration

  • Identifier le mécanisme des incivilités sur l'espace public et envers les agents de la propreté,
  • Utiliser le cadre règlementaire,
  • Mettre en oeuvre des dispositfifs d'actios opérants pour les limiter au maximum.

Année                                      2023                   2024 (au 20/09)

Nombre participants                 11                        16 (2 sessions)

Taux de satisfaction                 87%                     87.5%

Taux d'atteinte des objectifs     83%                     70%           

CNFPT - SXINC

responsables et agents de la propreté.

Aucun

2 journées (12 heures)

10 mini, 18 maxi

2 journée en présentiel avec un témoignage en visioconférence.

Elaboration de fiches thématiques en fil rouge de la formation
Quizz sur la réglementation
Attestation de stage

Sylvie PERRAIN

Formation La prévention des incivilités en matière de propreté urbaine

Comment sensibiliser ou contraindre les usagers de la voie publique à respecter l'hygiène et la propreté

  • Le mécanisme des incivilités sur l'espace public et envers les agents de la propreté,
  • Le cadre réglementaire
  • L'implication et les initiatives citoyennes,
  • L'apport des sciences humaines, cognitives et de la psychologie sociale et environnementale,
  • Les retours d'expérience

Formation La relation entre usagers et agents des services déchets et propreté

Faire face aux situations rencontrées sur la voie publique et en déchèterie pour sensibiliser le public à la prévention et la valorisation des déchets

PERRAIN Sylvie
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Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Connaître et utiliser différentes techniques de communication avec les usagers sur la voie publique et/ou en déchèterie

Altenances de repères et d'études de cas. Test d'assertivité et sur les comportements privilégiés en cas de conflits. Quizz sur les enjeux de la prévention et la valorisation des déchets. Mises en situation.

  • L'image de la collectivité, les droits et devoirs de l'agente ou agent,
  • La notion d'usagers,
  • La communication verbale et non verbale avec l'usager,
  • L'information des usagers et la contribution à l'amélioration du tri,
  • La prévention, la gestion des conflits et des situations difficiles,
  • Les notions clefs de pédagogie environnementales.

Année                                     2023                       2024 (au 20/09)

Nombre participants               42 (3 sessions)      22 (2 sessions)                  

Taux de satisfaction                 82%                       82.5%%

Taux d'atteinte des objectifs    80%                        79%            

CNFPT - SX7GD

agentes et agents de collecte des déchets, de déchèterie, de propreté des espaces publics (propreté urbaine), techniques polyvalents et polyvalentes

Aucun

2 jours (12 heures)

10 à 18

Tests comportementaux
Quizz sur la prévention et la gestion des déchets
Mises en situation

Sylvie PERRAIN

Formation Le rôle de tuteur dans son entreprise

Cette formation vous prépare à exercer efficacement le rôle de tuteur en entreprise, en abordant les aspects essentiels de la fonction tutorale. Apprenez à définir la mission tutorale, à exécuter les tâches du tuteur, à créer un cadre d'accompagnement pour développer les compétences de vos alternants.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

  • Transmettre son savoir-faire, son expérience et son expertise professionnelle à des jeunes collaborateurs, jeunes embauchés en contrat d’alternance

Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.

Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.

  • Définir la mission tutorale
  • Lister les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations et de celles des alternants
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement : fixer les règles de fonctionnement
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées à l'aide de fiches-outils
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement

Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70 

Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27

Toute personne ayant à exercer un rôle d'accompagnement d'alternant

Exercer une fonction de tuteur ou être amené à l'être

2 jours

6 à 12

Présentiel

En cours de formation par des mises en situation conceptualisées
En fin de formation par un questionnaire

Valérie Dollet

Formation Le rôle de tuteur dans son entreprise

Cette formation vous prépare à exercer efficacement le rôle de tuteur en entreprise, en abordant les aspects essentiels de la fonction tutorale. Apprenez à définir la mission tutorale, à exécuter les tâches du tuteur, à créer un cadre d'accompagnement pour développer les compétences de vos alternants.

Identifier les différents comportements de tuteur

  •  

Positionner le cadre du tutorat dans la structure d’organisation ; Anticiper les différentes missions du tuteur à travers l’accompagnement ; Appréhender les outils et les compétences du tuteur

Maîtriser les missions essentielles

    • Accueillir sans souci pour mettre à l’aise : Préparer l'alternance ; Présenter les étapes
    • Identifier son expertise professionnelle pour former : La carte d’identité du métier ; Identifier les grands domaines d’activité et les différentes tâches s’y attachants ; Identifier les compétences et savoir-faire spécifiques ; Mettre en place le programme et rédiger les objectifs d’apprentissage ;Identifier les différents acteurs dans l’apprentissage (parrainage) ; Faire un parallèle avec le programme de formation de l’organisme de formation extérieur et anticiper les décalages
    • Identifier les méthodes pédagogiques dans la transmission du savoir
    • Développer l’autonomie et responsabiliser dans l’apprentissage
    • Mettre en place le dispositif d’évaluation : Evaluer et suivre les résultats ; Les outils internes à disposition

Communiquer et bien se faire comprendre dans l’action d’accompagnement

    • Prendre conscience des freins à la communication
    • Le langage verbal, le non verbal, le paralangage
    • S’adapter et se mettre en situation d’une compréhension réciproque pour éviter les conflits
    • Identifier les différents styles de communication et repérer le sien
    • S’auto- évaluer sur l’ensemble de ces points par des mises en situations

Animer et motiver l’alternant

    • Pourquoi motiver ? Définir la motivation
    • Motiver au travail, les facteurs inducteurs de la motivation en fonction de l’individu
    • Donner des objectifs

Formation Les animation scolaires autour de la prévention des déchets

Contribuer à faire des jeunes générations des consommateurs avertis et responsables.

PERRAIN Sylvie
oikeo@orange.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Concevoir des animations pédagogiques autour de la consommation responsable pour réduire les déchets adaptées au jeune public et au contexte scolaire et périscolaire.

Ateliers d'échange, test d'outils pédagogiques, diagnostic partagé de pratiques, co-construction d'outils pédagogiques, conception de programmes pédagogiques et des outils nécessaires à son bon déroulement (acteurs à mobiliser, courrier, questionnaire, évaluation, supports, ressources documentaires et ludiques).

  • Créer des animations adaptées aux scolaires (durée, rythme, niveau de contenu, outils pédagogiques).
  • Amplifier l'impact des animations proposées dans le temps et par rapport au type de public touché.
  • Elaborer et promouvoir son programme d'animations.
  • Améliorer ses pratiques.

Année 2023      14 participants (1 session)

Taux de satisfaction  59%        Taux d'atteinte des objectifs 64%

CNFPT - OL4H3

Tout public amené à intervenir auprès d'enfants scolarisés

Aucun

2 jours

6 mini - 18 maxi

2 journées en présentiel

Questionnaire amont
Questionnaire aval
Projet de programme pédagogique
Evaluation de stage

Sylvie PERRAIN

Formation Les animation scolaires autour de la prévention des déchets

Contribuer à faire des jeunes générations des consommateurs avertis et responsables.

  • Etat des lieux des pratiques des participants, les bonnes pratiques.
  • Définition des objectifs et enjeux des animations scolaires et périscolaires; conception de modules adaptés au contexte territorial, élaboration de modules pédagogiques, mises en situation d'animation.
  • Elaboration d'un programme annuel d'animations scolaires (planning, approche des établissements scolaires, mode de promotion), élaboration d'un catalogue

Jour 1 :

Faisons connaissance

Prévention ou gestion des déchets ?

Animations adaptées aux publics enfants et jeunes

Echanges de pratiques

Exemples d’outils pédagogiques existants concernant les thèmes « consommation » et « déchets »

 

Jour 2 :

Conditions d’une animation pédagogique réussie

Optimisation de l’impact de ses animations (démarche projet)

Création d’animations pédagogiques

Mises en situation

Bilan, perspectives de mise en application

Formation Les fondamentaux du métier d'ambassadeur et ambassadrice de la prévention des déchets

Comment accompagner les usagers dans la réduction des déchets qu'ils produisent au delà de l'incitation à bien trier pour mieux valoriser

PERRAIN Sylvie
oikeo@orange.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Acquérir et transmettre les enjeux et finalités de la prévention des déchets

  • Ressources en ligne à consulter avant les trois jours de formation en présentiel
  • Apports théoriques
  • Partage d'expérience
  • Etudes de cas
  • Mises en situation

  • Acquérir une culture commune partagée de la prévention des déchets,
  • Lever les freins à l'action et faciliter le changement de comportements
  • Expliquer les différents gestes d'éco-achat et d'éco-consommation
  • Identifier les solutions de gestion domestique des déchets
  • Présenter les alternatives aux produits jetables accessibles au quotidien
  • Contribuer à la conception d'un document de communication sur la prévention des déchets à l'attention des ménages
  • Définir des indicateurs de moyens et des indicateurs de résultats

Année 2023       16 participants

Taux de satisfaction  85%       Taux d'atteinte des objectifs 81%

 

CNFPT - OL700

Ambassadeurs et ambassadrice de la prévention des déchets, agents chargés de la prévention des déchets

Disposer d'un ordinateur avec accès à internet et d'une adresse courriel

3 jours en présentiel + 0,5 jour à distance

10 à 18

Accès aux ressources à distance 15 jours avant le présentiel et 1 mois après
3 jours en présentiel

Mises en situation
Quizz
Classe inversée

Sylvie PERRAIN

Formation Les fondamentaux du métier d'ambassadeur et ambassadrice de la prévention des déchets

Comment accompagner les usagers dans la réduction des déchets qu'ils produisent au delà de l'incitation à bien trier pour mieux valoriser

  • Etat des lieux de la production et la gestion des déchets
  • Réglementation de la prévention
  • Définition de la prévention des déchets, différences et complémentarités avec le geste de tri
  • Avantages individuels et collectifs liés à la prévention des déchets
  • Outils et supports de sensibilisation et de communication
  • Construction d'une action préventive
  • Indicateurs pour les actions de prévention

Formation Mieux me connaître pour mieux travailler ensemble avec le MBTI®

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

Découvrir ma personnalité afin d'être plus pertinent dans mon rôle et la façon dont je m'adapte à mon équipe et mes collègues.

  • Échanges de pratique, travail sur cas concrets et pratiques pour chaque participants et regards croisés
  • Questionnaire MBTI® papier ou en ligne avec remise d’un rapport détaillé
  • Exercices pratiques sur les différentes préférences du MBTI
  • Supports pédagogiques : carnet de bord, fiches-outils, vidéos, cartes, rapport d’étonnement

  • Comprendre et analyser les difficultés inhérentes à la communication grâce à un indicateur de personnalité : le MBTI®.
  • Communiquer positivement en toute situation pour établir une relation gagnant - gagnant.
  • Etre force de proposition afin d’améliorer ses performances individuelles et collectives

Développement personnel  - Taux de satisfaction 2023 : 4,72/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,27/5 / Nombre de participants 250

Développement personnel - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 août 2024) : 4,8/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,32/5 / Nombre de participants 91

Toute personne disposée à travailler sur sa personnalité pour rendre ses expériences humaines quotidiennes plus épanouissantes et plus efficaces

Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement

2 jours (14 heures)

8 à 12 en présentiel
6 à 8 en distanciel

Formation possible en 100% distanciel : avoir un ordinateur muni d’une caméra et d’une bonne bande passante, un casque micro.

Questionnaire en amont
Questionnaire à chaud

Valérie DOLLET
Sylvie FAISANDIER

Formation Mieux me connaître pour mieux travailler ensemble avec le MBTI®

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.

1er jour : Découverte du type

  • Créer les conditions de la confiance.
  • Découvrir l’outil MBTI® (indicateur de personnalité le plus utilisé au monde).
  • Découvrir les différents profils de personnalité brossés au travers de 4 axes majeurs.
  • M'ouvrir à d'autres personnalités et différentes façons de travailler. Découvrir les besoins de l’autre et son mode de fonctionnement.

2ème jour : Application​ 

  • Application opérationnelle au quotidien professionnel et partage d’expériences.
  • Optimiser sa communication avec les autres.
  • Identifier l’impact de son profil de personnalité sur la conduite du changement.
  • Se réconcilier avec ses projections négatives et dépasser ses préjugés.
  • S’entrainer au feed-back avec des profils différents du sien.
  • Mise en place d'un plan de développement individuel qui permet d’être plus confortable dans son quotidien et de créer des relations plus saines et plus efficaces avec les autres.

Formation Optimiser son temps et ses priorités

La gestion optimale de son temps est souvent synonyme d’efficacité professionnelle. Cependant, notre succès à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

  • Optimiser votre organisation
  • Privilégier les tâches essentielles de votre fonction
  • Gérer les priorités et les imprévus
  • Tirer le meilleur parti des outils

Alternance entre méthode démonstrative, interrogative et active (mises en situation).

Quizz sur les lois du temps.

Fiches outils avec liens vidéos.

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.

Efficacité professionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70 

Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité professionnelle et cultiver ses capacités à mieux gérer son temps et ses priorités.

Aucun

1 jour en 2 1/2 journées

8 à 12

Formation en 100% distanciel : avoir un ordinateur muni d’une caméra et d’une bonne bande passante. Un casque micro est recommandé.

Travail intersession
Questionnaire à chaud

Valérie DOLLET

Formation Optimiser son temps et ses priorités

La gestion optimale de son temps est souvent synonyme d’efficacité professionnelle. Cependant, notre succès à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.

1ère ½ journée :

  • Mieux comprendre son rapport au temps

Comprendre sa relation au temps

Identifier les voleurs de temps internes et externes

Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes : test sur les drivers, vidéo « Les autres »

Identifier ses axes de progrès

  • Les 6 lois du temps

Vidéo : « Le temps »

Test auto-positionnement "rapport au temps"

Identifier les 6 lois du temps

Mise en situation : illustration de ces lois dans son quotidien professionnel, résoudre les problématiques du groupe

Synthèse : estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus

 

2ème ½ journée :

  • Mieux s'organiser personnellement et avec les autres

Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités avec la carte des missions essentielles

Identifier ses activités à haute valeur ajoutée

Définir ses objectifs et identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps

Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités

Appliquer la méthode "LIMITER" pour faire l'essentiel en période de surcharge d'activité

Appliquer la méthode CAP pour gérer sa messagerie

Gérer les interruptions et les sollicitations en utilisant les cercles d’influence

Identifier les bonnes pratiques pour un fonctionnement optimum en équipe

Jeu de mise en pratique priorisation et planification

 

Formation Travailler en mode projet

Le travail en mode projet dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu'ils peuvent consacrer au projet et de leurs compétences. Cette formation vous apporte les éléments d'une culture projet.

DOLLET Valérie
valerie@dollet.fr
contact@oikeo.fr
https://www.oikeo.fr/
Tél. : 03 28 40 93 97

Sur le site internet : https://keoform.fr

 

  • Acquérir une culture commune de gestion de projet
  • Repérer les étapes clés d’un projet
  • Identifier les outils de conduite de projet ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs

  • Jeu pour s'immerger de manière concrète et ludique dans un projet
  • Cas fil rouge pour pratiquer les outils de la gestion de projet
  • Activités en équipe pour découvrir les concepts clés du management de projet
  • Travail sur des outils réutilisables en situation professionnelle

  • Acquérir une culture commune de gestion de projet
  • Acquérir les connaissances nécessaires et les comportements de coopération efficaces dans les projets
  • Apporter une contribution motivée au quotidien à l'équipe projet : savoir anticiper, réagir, s’adapter
  • Découvrir les 4 phases du cycle de vie d'un projet
  • Pratiquer quelques outls et rituels clés de la gestion de projet

Mode projet - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93

Mode projet - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 / / Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17 

Contributeurs de projet, chef de projet

Aucun

2 jours

6 à 12

Présentiel
Distanciel

Questionnaire

Valérie Dollet

Formation Travailler en mode projet

Le travail en mode projet dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu'ils peuvent consacrer au projet et de leurs compétences. Cette formation vous apporte les éléments d'une culture projet.

1- Culture et concepts clés du mode projet

  • Définition d'un projet à partir d'une illustration
  • Mise en situation : jeu du pont pour découvrir les 4 phases du projet et identifier les parties prenantes
  • Animation d'une réunion projet pour capitaliser les enseignement

2- Organiser un projet

  • Etat des lieux des pratiques en sous-groupes sur les facteurs clés de succès et les écueils à éviter dans les projets
  • S'approprier les étapes-clés et les objectifs d'un projet
  • Explorer la boîte à outils des fiches projet
  • Décomposer le projet en tâches, affecter ces tâches à une équipe projet

3- Bien communiquer

  • Négocier les engagements, informer, alerter, s'adapter
  • Communiquer à distance : règle des 3C
  • Droits et devoirs des contributeurs de projet : brainstorming sur les compétences-clés

4- Adpoter des comportement de coopération efficace

  • Mieux se connaître pour mieux taraviller ensemble à l'aide d'un indicateur de personnalité
  • Focus sur la motivation

5- S'outiller

  • Inventaire des outils à disposition
  • Application de certains outils au cas des participants

6- S'entraîner

  • Mises en situation sur la matrice de décision et les cas spécifiques des participants
  • Intégrer la gouvernance du projet 

7- S'engager

1er petit pas concret