Partage et échanges sur les pratiques entre pairs pour développer les compétences professionnelles
Amélioration de la pratique professionnelle
Facilitation de groupes de co-développement professionnels selon la méthode créée pars Claude Champagne et Adrien Payette
Année 2023 : 11 participants, 2 sessions
Taux de satisfaction : 85%
Taux d'atteinte des objectifs : 84%
Partage et échanges sur les pratiques entre pairs pour développer les compétences professionnelles
Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité en conservant une juste distance.
Intégrer des outils du coaching à ses pratiques managériales
Développer sa qualité d'écoute et élargir son registre relationnel
Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.
Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.
Chacun construit son plan d'actions personnel à mettre en œuvre : une formation pour agir.
Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70
Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27
Être manager impose une capacité d'adaptation permanente à son environnement et aux évolutions de ses équipes : profils, générations, motivations. Apprendre à intégrer les outils des coachs dans vos pratiques managériales vous apportera efficacité et agilité en conservant une juste distance.
Animer une équipe projet est une compétence indispensable dans les organisations. La réussite du projet passe par une posture d'accompagnement de l'équipe, une gestion individuelle de la motivation de chacun des membres, des outils d'animation de réunions favorisant la collaboration et une bonne gestion des situations de tension inévitables dans toute équipe projet.
Conduire son équipe projet vers le succès, dans les délais et le respect des objectifs attendus.
Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.
Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.
Mode projet - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93
Mode projet - Taux de satisfaction Mode projet 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17
Animer une équipe projet est une compétence indispensable dans les organisations. La réussite du projet passe par une posture d'accompagnement de l'équipe, une gestion individuelle de la motivation de chacun des membres, des outils d'animation de réunions favorisant la collaboration et une bonne gestion des situations de tension inévitables dans toute équipe projet.
Former, c’est avant tout faciliter les apprentissages. L’interactivité, la bienveillance, la mise en action et la qualité des feedbacks jouent un rôle essentiel. Lors de cette formation vous vous entraînez intensivement pour acquérir l'aisance indispensable à une animation réussie.
Animer des formations actives et motivantes en suscitant une bonne dynamique de groupe.
Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2023 : 4,71/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,13/5 / Nombre de participants 468
Formation de formateurs - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 28 juin 2024) : 4,82/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,24/5 / Nombre de participants 79
Former, c’est avant tout faciliter les apprentissages. L’interactivité, la bienveillance, la mise en action et la qualité des feedbacks jouent un rôle essentiel. Lors de cette formation vous vous entraînez intensivement pour acquérir l'aisance indispensable à une animation réussie.
S'affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante pour mieux travailler ensemble. L'assertivité permet de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même, en limitant l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans les relations habituelles.
Développer votre confiance en vous
Vous affirmer plus sereinement
Faire face aux comportements négatifs des autres
Traiter les désaccords
Vous exprimer avec diplomatie
Test sur l'assertivité
Mises en situation
Communication - Taux de satisfaction 2023 : 4,67/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,98/5 / Nombre de participants 14
S'affirmer sans crainte ni agressivité dans ses relations professionnelles est une clé très importante pour mieux travailler ensemble. L'assertivité permet de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et d'éviter d'en générer soi-même, en limitant l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans les relations habituelles.
1ère ½ journée :
Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
Autodiagnostic sur l’assertivité : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
Partage de pratiques
Bien préparer la critique avec la méthode DESC®
S'entraîner à la formuler de façon positive
Cas pratique : entraînement à l'utilisation de la méthode DESC®
2ème ½ journée :
Voir la critique comme une information et pas comme une remise en cause
Répondre sereinement aux critiques justifiées
La communication non violente
Jeux de rôles et mises en situation
Oser demander
Savoir dire non lorsque c'est nécessaire
Mises en situation : jeux de rôles autour du "non"
Faire taire les petites voix négatives qui nous découragent
Recharger ses batteries
Cas pratique : s'entraîner à formuler ses propos de manière assertive
Jeux de rôle : gérer et sortir de situations conflictuelles
Maîtriser la performance, les coûts et les délais dans un projet suppose de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de la conduite de projet. Cette formation vous permettra de repartir avec des outils simples à déployer pour vos propres projets.
L’animation s’adaptera aux vécus des participants selon leurs réponses à un questionnaire de recueil des besoins. Chaque participant apportera un projet. Selon le projet de chacun, l’animation alternera l’expression des difficultés vécues ainsi que l’analyse de celles-ci. Des apports théoriques, ainsi que des outils de mise en œuvre de projet seront offerts en valorisant des études de cas et mises en situation pour aider à la concrétisation de leur projet.
Mode projet - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93
Mode projet - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 / / Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17
Maîtriser la performance, les coûts et les délais dans un projet suppose de mettre en oeuvre de bonnes pratiques de la conduite de projet. Cette formation vous permettra de repartir avec des outils simples à déployer pour vos propres projets.
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.
La pédagogie est expérientielle, interactive et progressive.
Les participants sont à la fois auditeurs (apprendre en écoutant un autre), acteurs (apprendre en faisant), auteurs (apprendre en intégrant ce qui fait sens) et co-auteurs (apprendre en conversant) de leurs apprentissages.
Développement personnel - Taux de satisfaction 2023 : 4,72/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,27/5 / Nombre de participants 250
Développement personnel - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 août 2024) : 4,8/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,32/5 / Nombre de participants 91
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est l’indicateur de personnalité le plus utilisé au monde. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.
Dans un contexte d’incertitude, chacun est invité à s’interroger sur sa manière de décider afin de faire des choix alignés avec son identité, pertinent et acceptable par rapport au contexte et à son écosystème : nous sommes nos choix ! Cette manière de décider doit permettre de naviguer c’est-à-dire de garder un cap tout en faisant preuve de flexibilité.
Mettre en œuvre un modèle de prise de décision avec justesse
Apports d’outils et de méthodes sur les approches classiques et non conventionnelle de la prise de décision
Mise en pratique sur la base de situations vécues
Temps alternés de réflexivité et de partages
Narration : « nous sommes l’histoire de nos décisions «
Intégration des recherches récentes notamment sur les neurosciences, l’intelligence émotionnelle
Création de votre jeu de cartes de prise de décision
Choisir en conscience le modèle de prise de décision adapté à la situation
Associer à bon escient les acteurs impliqués dans la décision
Prendre du recul sur ses préférences, ses habitudes de fonctionnement
Anticiper et assumer les conséquences liées à la prise de décision
Etat des lieux des pratiques
Compréhension de son propre processus de décision individuelle
Prise en compte son écosystème
Dans un contexte d’incertitude, chacun est invité à s’interroger sur sa manière de décider afin de faire des choix alignés avec son identité, pertinent et acceptable par rapport au contexte et à son écosystème : nous sommes nos choix ! Cette manière de décider doit permettre de naviguer c’est-à-dire de garder un cap tout en faisant preuve de flexibilité.
Prérequis
Aucun
Séquence 1 – Faire un état des lieux des pratiques et notions clés
Atelier d’embarquement : cartographie des situations de prise de décision rencontrées, des enjeux associés
Apports sur les types de prise de décision traditionnelle et moins conventionnelles
Mises en situation
Séquence 2 – Comprendre son propre processus de décision individuelle
Atelier : positionnement sur les modes de décisions préférés par type de décision
Apports sur les composantes qui dépendent du décideur
Identification de ses limites personnelles
Coaching croisé
Séquence 3 – Prendre en compte son écosystème
Atelier : identification des acteurs clés autour du processus de prise décision
Apports sur les composantes liées au groupe et à la culture de l’organisation
Identification des limites liées au groupe - décisions absurdes
Codéveloppement
Les leviers pour créer une dynamique d'écoexemplarité au sein des services dans une collectivité engagée dans une démarche de transition écologique
Participer à la mise en place d'une démarche écoresponsable en collectivité
Temps à distance pour prendre connaissance de ressources documentaires
Ateliers d'échange
Ludopédagogie
Année 2023 : 23 participants, 2 sessions
Taux de satisfaction 87%
Taux d'atteinte des objectifs 67%
Comment sensibiliser ou contraindre les usagers de la voie publique à respecter l'hygiène et la propreté
Limiter les incivilités en milieu urbain et naturel par des actions préventives et/ou répressives
Echanges entre participants, vidéos, exposés
Cas pratiques avec des actions à mettre en oeuvre impliquant les usagers de l'espace public et retour d'expérience
Analyse des pratiques en sous-groupe en milieu professionnel et pistes d’amélioration
Année 2023 2024 (au 20/09)
Nombre participants 11 16 (2 sessions)
Taux de satisfaction 87% 87.5%
Taux d'atteinte des objectifs 83% 70%
Comment sensibiliser ou contraindre les usagers de la voie publique à respecter l'hygiène et la propreté
Faire face aux situations rencontrées sur la voie publique et en déchèterie pour sensibiliser le public à la prévention et la valorisation des déchets
Connaître et utiliser différentes techniques de communication avec les usagers sur la voie publique et/ou en déchèterie
Altenances de repères et d'études de cas. Test d'assertivité et sur les comportements privilégiés en cas de conflits. Quizz sur les enjeux de la prévention et la valorisation des déchets. Mises en situation.
Année 2023 2024 (au 20/09)
Nombre participants 42 (3 sessions) 22 (2 sessions)
Taux de satisfaction 82% 82.5%%
Taux d'atteinte des objectifs 80% 79%
Cette formation vous prépare à exercer efficacement le rôle de tuteur en entreprise, en abordant les aspects essentiels de la fonction tutorale. Apprenez à définir la mission tutorale, à exécuter les tâches du tuteur, à créer un cadre d'accompagnement pour développer les compétences de vos alternants.
Pédagogie active, participative, interactive et innovante fondée sur l’expérience terrain.
Alternance d’apports conceptuels et d’expérimentations.
Efficacité profesionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70
Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27
Cette formation vous prépare à exercer efficacement le rôle de tuteur en entreprise, en abordant les aspects essentiels de la fonction tutorale. Apprenez à définir la mission tutorale, à exécuter les tâches du tuteur, à créer un cadre d'accompagnement pour développer les compétences de vos alternants.
Identifier les différents comportements de tuteur
Positionner le cadre du tutorat dans la structure d’organisation ; Anticiper les différentes missions du tuteur à travers l’accompagnement ; Appréhender les outils et les compétences du tuteur
Maîtriser les missions essentielles
Communiquer et bien se faire comprendre dans l’action d’accompagnement
Animer et motiver l’alternant
Contribuer à faire des jeunes générations des consommateurs avertis et responsables.
Concevoir des animations pédagogiques autour de la consommation responsable pour réduire les déchets adaptées au jeune public et au contexte scolaire et périscolaire.
Ateliers d'échange, test d'outils pédagogiques, diagnostic partagé de pratiques, co-construction d'outils pédagogiques, conception de programmes pédagogiques et des outils nécessaires à son bon déroulement (acteurs à mobiliser, courrier, questionnaire, évaluation, supports, ressources documentaires et ludiques).
Année 2023 14 participants (1 session)
Taux de satisfaction 59% Taux d'atteinte des objectifs 64%
Contribuer à faire des jeunes générations des consommateurs avertis et responsables.
Jour 1 :
Faisons connaissance
Prévention ou gestion des déchets ?
Animations adaptées aux publics enfants et jeunes
Echanges de pratiques
Exemples d’outils pédagogiques existants concernant les thèmes « consommation » et « déchets »
Jour 2 :
Conditions d’une animation pédagogique réussie
Optimisation de l’impact de ses animations (démarche projet)
Création d’animations pédagogiques
Mises en situation
Bilan, perspectives de mise en application
Comment accompagner les usagers dans la réduction des déchets qu'ils produisent au delà de l'incitation à bien trier pour mieux valoriser
Acquérir et transmettre les enjeux et finalités de la prévention des déchets
Année 2023 16 participants
Taux de satisfaction 85% Taux d'atteinte des objectifs 81%
Comment accompagner les usagers dans la réduction des déchets qu'ils produisent au delà de l'incitation à bien trier pour mieux valoriser
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.
Découvrir ma personnalité afin d'être plus pertinent dans mon rôle et la façon dont je m'adapte à mon équipe et mes collègues.
Développement personnel - Taux de satisfaction 2023 : 4,72/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,27/5 / Nombre de participants 250
Développement personnel - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 août 2024) : 4,8/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,32/5 / Nombre de participants 91
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de personnalité. Il permet d’identifier ses zones de confort et d’effort pour en tirer des conclusions en matière de fonctionnement professionnel au quotidien. Cet indicateur permet d’adapter ses pratiques, d’identifier les axes et les modalités de développement de chacun tout en améliorant la compréhension et l’acceptation des différences.
1er jour : Découverte du type
2ème jour : Application
La gestion optimale de son temps est souvent synonyme d’efficacité professionnelle. Cependant, notre succès à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.
Alternance entre méthode démonstrative, interrogative et active (mises en situation).
Quizz sur les lois du temps.
Fiches outils avec liens vidéos.
Efficacité professionnelle - Taux satisfaction 2023 : 4,6/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 70
Efficacité profesionnelle - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,5/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 4,05/5 / Nombre de participants 27
La gestion optimale de son temps est souvent synonyme d’efficacité professionnelle. Cependant, notre succès à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.
1ère ½ journée :
Comprendre sa relation au temps
Identifier les voleurs de temps internes et externes
Identifier ses "messages contraignants" et leurs antidotes : test sur les drivers, vidéo « Les autres »
Identifier ses axes de progrès
Vidéo : « Le temps »
Test auto-positionnement "rapport au temps"
Identifier les 6 lois du temps
Mise en situation : illustration de ces lois dans son quotidien professionnel, résoudre les problématiques du groupe
Synthèse : estimer les durées et prévoir une marge pour les imprévus
2ème ½ journée :
Clarifier sa fonction pour évaluer, hiérarchiser et prioriser ses activités avec la carte des missions essentielles
Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
Définir ses objectifs et identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps
Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités
Appliquer la méthode "LIMITER" pour faire l'essentiel en période de surcharge d'activité
Appliquer la méthode CAP pour gérer sa messagerie
Gérer les interruptions et les sollicitations en utilisant les cercles d’influence
Identifier les bonnes pratiques pour un fonctionnement optimum en équipe
Jeu de mise en pratique priorisation et planification
Le travail en mode projet dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu'ils peuvent consacrer au projet et de leurs compétences. Cette formation vous apporte les éléments d'une culture projet.
Mode projet - Taux de satisfaction 2023 : 4/5 / Taux d'atteinte des objectifs : 3,96/5 / Nombre de participants 93
Mode projet - Taux de satisfaction 2024 (1er janvier au 30 avril 2024) : 4,6/5 / / Taux d'atteinte des objectifs : 4,12/5 / Nombre de participants 17
Le travail en mode projet dépend de la motivation de ses acteurs à collaborer, du nombre de ces acteurs, du temps qu'ils peuvent consacrer au projet et de leurs compétences. Cette formation vous apporte les éléments d'une culture projet.
1- Culture et concepts clés du mode projet
2- Organiser un projet
3- Bien communiquer
4- Adpoter des comportement de coopération efficace
5- S'outiller
6- S'entraîner
7- S'engager
1er petit pas concret